Le bonheur à travers le monde

Des méthodes d'épanouissement venues d'ici et d'ailleurs

IKIGAI

Nous continuons notre “tour du monde du Bonheur” 
Aujourd’hui c’est en Asie que nous mettons le cap !

En route pour le Japon pour commencer cette nouvelle semaine!

Avec un mot faisant directement référence à l’âme et au caractère de chacun.

Avez-vous déjà entendu parler du IKIGAI ?
L’ikigaï est une philosophie de vie japonaise qui consiste à trouver un sens à notre vie.
Ce mot peut décrire un élément en particulier qui donne du sens à notre vie, comme notre famille, un but, un rêve que nous poursuivons.

IKIGAI possède le même sens que l’expression “raison d’être” et met en avant un idéal qui existe dans tous les pays du monde : la nécessité de chacun d’avoir un but dans la vie qui nous pousse à nous lever le matin! 

IKIGAI pousse alors chacun de nous à examiner ce qui se trouve au cœur de notre enthousiasme par rapport à l’existence.
Nous sommes tous différents et Ikigai est donc différent d’une personne à une autre.

Connaître son ikigai, c’est se connaître davantage, se comprendre !
C’est ce que nous travaillons en séance de coaching et en séance de sophrologie.
Pour vivre heureux, épanoui et serein: il est important de se connaître entièrement, de savoir ce qui est fondamental pour soi.
Une meilleure connaissance de soi permet une meilleure acceptation de soi et par conséquent un véritable Amour de Soi.

sophrologie lyon
sophrologie lyon
sophrologie lyon

GIGIL

La semaine dernière nous sommes partis à Hawaï pour découvrir le bonheur que représentait l’environnement pour les habitants de l’île.

Pour notre 2e escale, direction les Philippines ! Avec Gigil (prononcé « guiguil »)

Avec une expression directement tirée des relations humaines.
Car au final nous pouvons dire que la plupart du temps, les meilleurs moments de l’existence se déroulent en communauté.
Et que ce sont “nos liens avec les autres qui ont le pouvoir de rendre le bonheur non seulement durable mais aussi possible.”

Avez-vous déjà entendu parler de quelqu’un de GIGIL ?
Ce mot n’a pas d’équivalent en français. Mais on pourrait le traduire comme: une envie incontrôlable de prendre, de pincer quelque chose de mignon.
Vous savez, c’est cette personne, qui lorsqu’elle aperçoit un adorable chiot ressent l’irrépressible besoin de le prendre dans ses bras, de le câliner puis de ne plus vouloir le lâcher tout en poussant des tonnes de petits cris aigus.
Ce sentiment est également éprouvé à la vue d’un bébé, dont on aurait très envie de “pincer” la joue, accompagné de gazouillements…

On constate, au cœur de nos communautés et de nos relations, ce besoin gigil de se connecter physiquement et émotionnellement aux autres.

Ce terme peut également être traduit par “colère”ou “frustration”. Mais sa signification positive est un des nombreux aspects qui illustrent l’intérêt humain à prendre soin de l’autre, à éprouver de la bienveillance et de la compassion.

sophrologie lyon
sophrologie lyon
sophrologie lyon

ĀINA

 

Notre tour du monde de la vie heureuse commence ici, et je suis très heureuse de vous faire découvrir notre première escale.
Direction Hawaï : avez-vous déjà entendu parler de ĀINA ou “Aloha āina” ?

Pour la population hawaïenne, prendre soin de leur Terre est essentiel ! 
Cela fait partie de leur façon de vivre qu’ils intègrent dans leur culture: par exemple à travers leurs contes, leurs danses, leurs célébrations traditionnelles…
L’expression “Aloha āina”, littéralement “amour pour la terre”, résume la signification de āina pour leur culture et leur identité.
Amour et respect pour la terre (comme pour la mer) sont des valeurs essentielles dans leur quotidien.

La préservation de l’environnement existe dans le pays depuis longtemps, et comble inconditionnellement les habitants de l’île.

Les hawaïens éprouvent un sentiment de gratitude envers les ressources les plus importantes de notre planète.
ĀINA : nous invite à apprécier cette planète que nous appelons notre maison.
“Il est un environnement sur cette planète si fondamental à notre survie que nous nous arrêtons rarement pour considérer le bonheur qu’il nous procure : la terre, la maison officielle de tous les être humains.” de l’oeuvre “The Happiness passport” de Megan C. Hayes.

Tips pour mettre en pratique “ĀINA” dans votre quotidien :
– Multipliez vos balades en pleine nature (surtout pour les citadins (comme moi)
– Lors de vos promenades (en forêt, à l’océan, la mer, la montagne…) Prenez conscience du sol sous vos pieds…fermez les yeux, inspirez et soufflez doucement. Remerciez la nature qui vous entoure. Essayez de ressentir l’énergie du lieu. Observez tous les détails qui vous entourent… écoutez…ressentez…
– Vous pouvez vous approcher d’un arbre et poser votre main ou même le prendre dans vos bras comme pour lui faire un câlin.
– Pour ceux qui ont des enfants: expliquez et présentez à vos enfants, l’EAU comme une ressource précieuse à préserver… sensibilisez les à cette nature qui nous entoure, à cette terre qui nous accueille.
– Profitez de l’instant présent au soleil, sentez la chaleur sur votre peau. Imaginez la force de cette énergie vous imprégner.

sophrologie lyon
sophrologie lyon
sophrologie lyon

Cabinet

34 rue Grenette 69002 Lyon

Téléphone

06 11 22 33 44

Email

coaching@elodietrichot.com